Anaïs-Elora Nolson
Diététicienne-nutritionniste

Pâte à pizza rose Betterave

Recettes

Ingrédients

Pour 2 grandes pizzas ou 4 petites pizzas Préparation 10 mn Temps de repos 2 h Cuisson betterave 1 h

  • 20 g d’huile d’olive extra vierge 1er pression à froid
  • ¼ de c. à café de sucre de coco
  • 310 g de farine T65 à 80
  • ½ sachet de levure boulanger
  • 150 g de betterave
  • 50 g d’eau tiède
  •  ½ c. à café de sel

Si vous avez la chance de trouver de la betterave fraîche, comptez environ 1 heure de cuisson à l’eau ou enroulé dans du papier sulfurisé au four. La betterave utilisée pour la pizza n’a pas besoin d’être complètement cuite. Retirez-la à mi-cuisson, cela suffit pour la réduire en purée plus facilement. La betterave fraîche vous donnera une coloration bien plus intense que les betteraves sous vide ! 

  1. Réduire en purée la betterave. La purée doit être bien lisse sans morceaux, filtrer si besoin.
  2. Délayez la levure avec de l’eau tiède et le sucre de coco. Laissez prendre une dizaine de minutes jusqu’à voir apparaître une belle mousse à la surface.
  3. Mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Formez une fontaine pour y verser la préparation de levure précédente, l’huile et la purée de betterave.
  4. Mélangez jusqu’à former une pâte et la travailler une dizaine de minutes minimum. La pâte doit être homogène et élastique.
  5. Formez une boule, farinez et recouvrez d’un linge humide le saladier pour la laisser reposer au minimum 2 heures à l’abris de l’air. Plus le temps de repos est long plus la couleur de la pâte à tendance à s’intensifier !
  6. Divisez votre pâte en fonction du nombre de pizza que vous souhaitez. Soit 2 grandes ou 4 petites pizzas. Garnissez votre pâte rose spéciale Bad Guys de ce que vous aimez avant de l’enfourner au four à 180°C pendant 12 à 15 minutes

Au-delà des calories

La betterave pourquoi ? 

La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre. Elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Elle renferme 300 mg de potassium au 100 g qui contribue à abaisser la pression artérielle. Ses flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui protègent des radicaux libres. Sans oublier ses fibres qui aident à réduire le cholestérol et les triglycérides. De quoi préserver sa santé cardiovasculaire en pleine forme !

Avis aux sportifs le jus de betterave renferme des nitrates qui sont transformés en nitrites par le corps puis en monoxyde d’azote qui « aide les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’un effort sportif et les rend plus efficaces ! »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.