Pâte à pizza rose Betterave

Ingrédients
Pour 2 grandes pizzas ou 4 petites pizzas Préparation 10 mn Temps de repos 2 h Cuisson betterave 1 h
- 20 g d’huile d’olive extra vierge 1er pression à froid
- ¼ de c. à café de sucre de coco
- 310 g de farine T65 à 80
- ½ sachet de levure boulanger
- 150 g de betterave
- 50 g d’eau tiède
- ½ c. à café de sel
Si vous avez la chance de trouver de la betterave fraîche, comptez environ 1 heure de cuisson à l’eau ou enroulé dans du papier sulfurisé au four. La betterave utilisée pour la pizza n’a pas besoin d’être complètement cuite. Retirez-la à mi-cuisson, cela suffit pour la réduire en purée plus facilement. La betterave fraîche vous donnera une coloration bien plus intense que les betteraves sous vide !
- Réduire en purée la betterave. La purée doit être bien lisse sans morceaux, filtrer si besoin.
- Délayez la levure avec de l’eau tiède et le sucre de coco. Laissez prendre une dizaine de minutes jusqu’à voir apparaître une belle mousse à la surface.
- Mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Formez une fontaine pour y verser la préparation de levure précédente, l’huile et la purée de betterave.
- Mélangez jusqu’à former une pâte et la travailler une dizaine de minutes minimum. La pâte doit être homogène et élastique.
- Formez une boule, farinez et recouvrez d’un linge humide le saladier pour la laisser reposer au minimum 2 heures à l’abris de l’air. Plus le temps de repos est long plus la couleur de la pâte à tendance à s’intensifier !
- Divisez votre pâte en fonction du nombre de pizza que vous souhaitez. Soit 2 grandes ou 4 petites pizzas. Garnissez votre pâte rose spéciale Bad Guys de ce que vous aimez avant de l’enfourner au four à 180°C pendant 12 à 15 minutes
Au-delà des calories
La betterave pourquoi ?
La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre. Elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Elle renferme 300 mg de potassium au 100 g qui contribue à abaisser la pression artérielle. Ses flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui protègent des radicaux libres. Sans oublier ses fibres qui aident à réduire le cholestérol et les triglycérides. De quoi préserver sa santé cardiovasculaire en pleine forme !
Avis aux sportifs le jus de betterave renferme des nitrates qui sont transformés en nitrites par le corps puis en monoxyde d’azote qui « aide les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’un effort sportif et les rend plus efficaces ! »
