Anaïs-Elora Nolson
Diététicienne-nutritionniste

Equilibre alimentaire pour les adultes

Perte de poids

Lors d’une perte de poids, l'alimentation doit continuer d'optimiser votre santé et votre énergie.  Il est important d'éviter les carences nutritionnelles et surtout les frustrations. Oubliez les régimes farfelus et psychorigides qui ne généreront qu'un sentiment d'échec et des troubles du comportement alimentaire.

Rééquilibrer son alimentation et son comportement alimentaire en se concentrant sur de petits objectifs à la fois, permet de perdre du poids de manière progressive et durable en respectant son rythme. 

 

Il faut voir ce changement comme un petit travail quotidien d'endurance et non comme un sprint à tout allure. Faut de quoi on s'essouffle et on abandonne.

 

Un travail à accomplir pas à pas avec votre diététicienne qui sera un pilier dans chacune des étapes. Elle partagera avec vous son expérience, ses conseils et astuces nutritionnelles !

Sportif

Pratiquer une activité physique de manière régulière (moins de 5 à 6 heures par semaine) possède de nombreux bénéfices, toutefois, votre alimentation n'a pas pour autant besoin d'être ajustée si celle-ci est déjà variée et équilibrée.

Au delà 6 heures d'entrainement par semaine, vous êtes un sportif avéré et l'alimentation doit couvrir certains besoins liés aux grandes dépenses d'énergie et apporter tous les nutriments dont l'organisme a besoin.

 

Chaque sportif, que ce soit un sport de loisir ou de compétition, a des besoins spécifiques qui vont dépendre de son âge, son poids, sa taille ainsi que du type, de la durée et de l'intensité de ses activités physiques.

 

Votre diététicienne est là pour vous apprendre à gérer votre alimentation de manière personnalisé. Elle vous donne les clés et les points essentiels à surveiller pour une performance et une récupération optimale !

Grossesse

L'alimentation durant la grossesse est importante tant pour la mère que pour le foetus. La mère transmet, sur ses propres réserves, les nutriments nécessaires afin qu'il puisse se développer correctement et se  construire son propre organisme.

 

Cela nécessite des besoins nutritionnels majorés et adaptés. Cela dit, inutile de manger deux fois plus mais surtout deux fois mieux. La qualité alimentaire doit être satisfaisante afin de prévenir des complications possibles.

 

Un suivi pré-grossesse, 3 mois au préalable, est souvent bénéfique afin de préparer au mieux votre organisme et de palier aux éventuels risques de carences ou d’excès alimentaires.

 

Votre diététicienne vous accompagne durant cette intense période de bouleversement pour vous aider à y voir plus clair et adapter vos choix alimentaires !

Végétarisme

Le végétarisme aussi appelé ovo-lacto-végétarisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Cela consiste à manger des végétaux, des champignons et des aliments d'origine animale : produits apicoles, les oeufs, le lait et ses dérivés. Il s'agît de l'alimentation végétarienne occidentale traditionnelle. 

Mais il existe d'autres types de végétarismes :

Il n'y a pas d'alimentation meilleure qu'une autre, néanmoins il faut respecter certains besoins essentiels du corps pour éviter des carences délétères à votre santé.

 

Votre diététicienne est là pour vous partager ses astuces, conseils et alternatives nutritionnelles afin de mettre en place une alimentation végétarienne équilibrée et variée ! 

 

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